Comment choisir un monument ?

Découvrez notre guide pour bien choisir votre monument funéraire. Nous abordons dans cette page les différents types de monuments ainsi que les options de personnalisation à votre disposition. Nous vous proposons également la possibilité de créer votre monument depuis chez vous grâce à notre configurateur en ligne ou bien en agence accompagné par un expert en marbrerie.

Les différents types de monuments funéraires

Les différents types de monuments funéraires

Avant de choisir un monument, il convient de se renseigner sur le type de monument que vous souhaitez acquérir. Il en existe plusieurs types :

  • Le monument funéraire ;
  • Le monument cinéraire ;
  • Le monument mixte.

Pour pouvoir choisir le monument approprié, il convient dans un premier temps de s’intéresser au type de concession que vous avez acheté. Il peut en effet s’agir d’un caveau, d’un cavurne ou d’une pleine terre.

Si vous n’avez pas encore de concession familiale et que vous souhaitez prévoir vos obsèques à l’avance, nous vous conseillons vivement d’échanger avec vos proches sur le type d’obsèques que chacun envisage. Pour les familles qui souhaitent disposer d’une tombe familiale, le choix d’un monument mixte peut permettre d’éviter de nombreux problèmes par la suite.

Concernant le prix du monument, celui-ci sera principalement influencé par :

  • Le modèle : dimensions, caractéristiques, formes etc …
  • Le granit
  • Les options de personnalisation : gravure, médaillon, vase etc …
Les monuments funéraires

Les monuments funéraires

Les monument funéraires peuvent être posés sur une sépulture pleine de terre, ou placés sur un caveau. Ils peuvent être composés d’une tombale, d’une stèle et d’autres éléments comme une semelle ou un soubassement.

Il existe une très grande variété de modèles de monuments funéraires :

  • Le monument funéraire traditionnel ;
  • L’enfeu (monument avec caveau “hors-sol”) ;
  • Le monument mixte (se compose le plus souvent de petites niches pour pouvoir y déposer des urnes funéraires) ;
  • Les chapelles.

Pour obtenir plus d’informations sur nos monuments funéraires prenez rendez-vous avec un expert en marbrerie ou créez votre monument sur-mesure en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Notre expert en marbrerie vous répond 7j/7

Faites vous accompagner par un expert en marbrerie funéraire pour la création d'un monument sur-mesure et fidèle à l'histoire et au vécu du défunt.

Les monuments cinéraires

Les monuments cinéraires

Lorsque le défunt avait choisi la crémation, l’urne funéraire peut-être déposée dans un cavurne. Il s’agit ici d’un caveau funéraire plus petit (1m x 1m) qui permet de recevoir jusqu’à 4 urnes funéraires.

Le monument cinéraire vient recouvrir le cavurne, et permet ainsi à la famille de se recueillir. Attention néanmoins, car tous les cimetières ne proposent pas encore ce type de concession à l’achat.

Pour obtenir plus d’informations sur nos modèles de monuments cinéraires, nous vous invitons à prendre rendez-vous en agence.