Organiser des obsèques

Découvrez dans cette page tout ce que vous devez savoir pour organiser des obsèques personnalisées. Nous abordons toutes les questions liées à l’organisation et au déroulement des obsèques ainsi que les démarches afférentes lors du décès d’un proche.

Que faire en cas de décès ?

Que faire en cas de décès ?

Face à un décès, trois grands cas de figure se présentent à vous :

  • La personne est décédée à domicile ;
  • La personne est décédée dans un établissement de santé de type maison de retraite, hôpital ou encore clinique ;
  • La personne est décédée sur la voie publique.

Dans le cas d’un décès à domicile, il convient de contacter un médecin qui constatera le décès et établira le certificat de décès. Ce dernier comportera notamment les informations suivantes : l’identité du défunt, la date, l’heure et le lieu du décès ainsi que divers informations secrètes concernant les circonstances du décès.

Dans le cas d’un décès dans établissement de santé (maison de retraite, hôpital, clinique), c’est un médecin de l’établissement de santé qui établira le certificat de décès.

Dans le cas d’un décès sur la voie publique, le corps du défunt sera généralement transféré à l’institut médico-légal le plus proche.

Dans tous les cas de figure, une fois le décès constaté par un médecin nous vous invitons à prendre contact directement avec notre agence de pompes funèbres afin de planifier l’organisation des obsèques. Nos équipes se tiennent à votre disposition 24h/24 et 7j/7 pour une intervention Jour et Nuit dans toutes les villes du département de la Drôme.

Vous faites face à un décès ?

Appelez-nous maintenant pour une prise en charge immédiate. Ce numéro est disponible 24H/24 et 7J/7. Nos équipes se tiennent à votre disposition pour une intervention Jour et Nuit dans toute l'agglomération Valence Romans.

Funérarium, chambre mortuaire ou domicile ?

Funérarium, chambre mortuaire ou domicile ?

Selon les circonstances du décès, la famille du défunt pourra opter pour différentes solutions en ce qui concerne le lieu de repos du corps.

1) Le séjour en funérarium : Le plus courant mais également le plus onéreux, l’admission et le séjour en funérarium peut-être réalisé dans plusieurs funérariums situés dans l’agglomération Valence Romans. Le prix d’une admission et d’un séjour en chambre funéraire est fixé librement par les entreprises qui gèrent ces établissements. Pour obtenir plus d’informations sur le prix d’un séjour en chambre funéraire nous vous invitons à nous contacter ou à prendre rendez-vous en agence.

2) Le séjour en chambre mortuaire : Si le décès a eu lieu au Centre Hospitalier de Valence, vous avez la possibilité de demander à ce que le corps du défunt repose en chambre mortuaire jusqu’à la mise en bière. Plus économique, le séjour en chambre mortuaire est généralement gratuit les 3 premiers jours et peut vous éviter de nombreux frais supplémentaires. En revanche, si le décès a eu lieu dans un établissement qui ne dispose pas de chambre mortuaire, le défunt devra impérativement être transféré dans un funérarium.

3) Le séjour au domicile : La famille du défunt peut également choisir de faire reposer le corps du défunt à son domicile (ou celui d’un membre de la famille) jusqu’à la mise en bière. De moins en moins courant, le séjour au domicile nécessite quelques précautions afin d’écarter tout risque sanitaire. À ce titre, nous vous recommandons fortement la réalisation de soins de conservation.

Le conseiller funéraire : Votre interlocuteur privilégié

Le conseiller funéraire : Votre interlocuteur privilégié

Interlocuteur privilégié durant toutes les étapes des funérailles, votre conseiller funéraire vous recevra dans notre agence de pompes funèbres afin d’aborder avec vous toutes les questions relatives à l’organisation des obsèques. Son rôle est de vous soulager du poids de l’organisation mais également de vous accompagner dans la conception d’une cérémonie fidèle à la personnalité du défunt.

Pour préparer le rendez-vous avec votre conseiller funéraire nous vous invitons à regrouper les éléments suivants :

  • Pièce d’identité du défunt
  • Livret de famille (à défaut un acte de naissance)
  • Le cas échéant, un contrat obsèques, une assurance décès ou toutes volontés funéraires écrites. En l’absence de consignes, c’est à la famille que reviendra de prendre toutes les décisions liées à l’organisation des obsèques.
  • Des vêtements ayant appartenu au défunt afin que nous puissions assurer une présentation rapide du corps en salon funéraire.
Organisation et déroulement des obsèques

Organisation et déroulement des obsèques

Lors du rendez-vous en agence, votre conseiller funéraire abordera toutes les questions liées à l’organisation et au déroulement des obsèques :

  • Le lieu de repos du corps (chambre funéraire, mortuaire ou domicile)
  • Le type d’obsèques (inhumation ou crémation)
  • Le type de cérémonie (civile ou religieuse)
  • La communication du décès (faire-parts et/ou publication dans la presse)
  • Le choix des produits (cercueilscapitonsurnes funéraires et dessus de cercueil)

À l’issue du rendez-vous, votre conseiller funéraire vous remettra un devis obsèques détaillé reprenant l’ensemble des volontés funéraires du défunt.

Obtenez une estimation du prix des obsèques | Calculateur interactif

Vous faites face à un décès ou l'un de vos proches est en fin de vie ? Accédez à notre calculateur interactif et obtenez un devis obsèques complet et personnalisé en moins de 5 minutes. En cas de questions, nos collaborateurs se tiennent à votre disposition 7j/7 et 24h/24 par mail et téléphone.

Choisir l’inhumation

Choisir l’inhumation

L’inhumation, appelée communément « enterrement » consiste à placer le corps d’un défunt dans une concession au cimetière. Celle-ci s’effectue dans un délai de 24 heures minimum à 6 jours au plus après le décès.

La ville de Valence dispose d’un cimetière dont l’entrée principale se trouve au 209 avenue de Romans. Un service cimetière est à votre disposition du lundi au samedi matin afin de répondre à toutes vos questions.

Combien coûte une concession funéraire au cimetière de Valence ?

Le prix d’achat d’une concession funéraire va dépendre de 2 éléments :

  • La durée d’achat ;
  • La surface concédée.

La mairie de Valence offre la possibilité d’acquérir une concession pour 15, 30 ou 50 ans. Vous avez également la possibilité d’acheter une concession dite “perpétuelle” dans la limite des places disponibles.

Télécharger les tarifs des concessions funéraires

Comment acheter une concession funéraire au cimetière de Valence ?

L’achat et le renouvellement d’une concession funéraire se fait auprès du service cimetière de la ville de Valence. Les bureaux se trouvent à l’entrée principale du cimetière. Vous pouvez également les joindre au numéro suivant : 04 75 43 08 62

Lors d’un renouvellement ou d’un achat de concession, nous vous invitons à vous munir des pièces justificatives suivantes :

  • Justificatif de domicile (si achat) ;
  • Pièce d’identité ;
  • Livret de famille.
Choisir la crémation

Choisir la crémation

Une crémation (ou incinération) consiste à réduire en cendres le corps d’un défunt par combustion, cette opération est réalisée dans un crématorium. Les cendres seront placées dans une urne funéraire et pourront ensuite être dispersées ou encore inhumées.

Combien coûte une crémation à Valence ?

À Valence, la grande majorité des crémations se déroule au crématorium de Beaumont-lès-Valence. Le prix d’une crémation au crématorium de Beaumont-lès-Valence est fixé au 1er janvier 2020 à 726€.

Ce tarif inclus notamment les frais de crémation, la location d’une salle de cérémonie omniculte et l’accompagnement par un maître de cérémonie du crématorium.

Information pratiques sur le crématorium de Valence Romans Agglo

  • Adresse : Z.A. Plaine de Clairac, 26760 Beaumont-lès-Valence
  • Téléphone : 04 75 56 65 80
  • Horaires : Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le samedi matin de 8h30 à 12h. Fermé le dimanche

Que faire des cendres funéraires après la crémation ?

Il existe 3 principaux types de destination pour les cendres funéraires d’un défunt :

  • La dispersion des cendres : La réglementation autorise la dispersion des cendres dans plusieurs lieux et notamment en pleine nature, en pleine mer ou plus communément dans un jardin du souvenir, que ce soit celui du crématorium ou celui d’un cimetière.
  • Le dépôt au columbarium : Le columbarium correspond à une petite niche (ou case) qui permet de recevoir généralement de 1 à 2 urnes funéraires. Il peut s’agir d’une alternative à l’inhumation des cendres, souvent plus coûteuse. Téléchargez les tarifs des cases de columbarium
  • L’inhumation des cendres : Les familles peuvent également décider d’inhumer l’urne funéraire dans une concession funéraire traditionnelle (avec un cercueil par exemple).
  • Le scellement d’urne : L’urne peut également être scellée sur un monument funéraire. Nous conseillons néanmoins de choisir une urne en granit afin de préserver l’intégrité des cendres funéraires.

Dans le cas où la famille n’est pas sûre de son choix, ou si le défunt n’avais pas émis d’avis sur la question, il est également possible de conserver l’urne au crématorium de Valence Romans Agglo.

Découvrez nos produits funéraires

exposition cercueil

Nos cercueils

Découvrez notre gamme de cercueils pour l’inhumation ou la crémation. Retrouvez les photos et les caractéristiques de chaque modèle et demandez un devis pour organiser ou prévoir des obsèques dans l’agglomération Valence Romans.

En savoir +
Capiton Lazulite

Nos capitons

Découvrez notre gamme de capitons funéraires disponible dans notre agence POMPES FUNÈBRES DE FRANCE de Valence. Tous nos modèles sont valables pour la crémation et l’inhumation.

En savoir +
urne funeraire domicile

Nos urnes funéraires

L’urne funéraire permettra de récupérer les cendres après la crémation. Consultez notre sélection d’urnes funéraires disponibles en agence et obtenez un devis pour l’organisation d’une crémation dans l’agglomération Valentinoise.

En savoir +